• "Penser entre les langues" de Heinz Wismann

    De Pierre Marsal


    (Je voudrais citer) le récent ouvrage de mon confrère Heinz Wismann, qui est probablement une des personnes les plus remarquables que j’ai eu la chance de rencontrer dans mon existence (je peux les compter sur les doigts de mes mains, toutes catégories confondues : scientifiques, chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires, et même ministres ou simples citoyens). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je l’évoque. Il est tout autant philosophe que philologue ou épistémologue. Je vous le cite car vous êtes des germanistes avertis et qu’une partie de ce qu’il développe est certainement davantage compréhensible par des familiers de cette langue. Ce qui n’est pas mon cas. Malgré mon handicap j’y ai appris des choses intéressantes par exemple sur l’incidence dans le comportement social du placement du verbe en fin de phrase, sur la spécificité des universités allemandes par rapport aux françaises, sur le décryptage de mai 68. etc. En tout cas c’est un ouvrage qui me semble destiné à faciliter la connaissance mutuelle entre peuples. Mais il y a de nombreux passages où il faut sérieusement s’accrocher (à lire et relire) et avoir une connaissance littéraire et philo solide. Il m’a dit avoir fait exprès !  

    Heinz Wismann, Penser entre les langues, Albin Michel, sept-2012, 320 p.

     

    « Ces français qui ne veulent pas d'enfants...Mode d'emploi »

  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques V
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 21:07

    Sur Amazon, je suis allé feuilleter les quelques pages ouvertes à tous, mais c'est insuffisant pour se faire une idée du contenu du livre, même si le sommaire est fort alléchant. Je vais donc essayer de le trouver en librairie afin de le regarder beaucoup plus en détail, car, si ce que tu nous en dis est attractif, le fait de nous dire aussi qu'il faut "s'accrocher" souvent pour suivre me rend un peu méfiant : il m'est déjà arrivé, assez souvent, d'acheter des bouquins dont je n'ai pas pu lire plus de quelques pages, le dernier en date étant "l'Ethique" de Spinoza...

    J'ai quand même vu d'autres bouquins que Wismann a publiés, et je me demande, avec ton conseil, s'il ne serait pas plus facile de commencer avec un autre titre ? Qu'en penses-tu ? Les as-tu tous lus ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Daniel S
    Mercredi 19 Août 2020 à 17:33



    Le 12 juillet au cours d'une interview de Pascal Bruckner, ce dernier a conseillé le livre 'A la verticale de soi' pour les vacances.
    Je viens de le terminer, c'est à la fois pathétique profond et passionnant.
    Stéphanie Bodet l'auteure est une escaladeuse de haut niveau de parois vertigineuses, après s'être lancée de nombreux défis, elle est en quête de trouver un sens à sa vie.
    Cette réflexion lui vient après avoir vécu deux drames, elle se dit que c'est triste qu'il faille vivre ces tragédies pour entrevoir l'essentiel de nos vies.
    Son récit est palpitant à plusieurs égards, trouve-t-elle les réponses à ses questionnements ?
    Je vous conseille de lire ce livre si le sujet vous intéresse, et si voulez répondre à la question.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :