• Pourquoi ce blog ?

    Quelle est la raison d'être de ce blog ?

    Le Café-Débat de Saint Quentin en Yvelines, à raison de deux réunions par mois hors vacances à la brasserie "Le Marina", traite en moyenne 18 sujets par an.

    L'association qui a été créée pour organiser les réunions compte actuellement 35 adhérents environ, qui souhaitent pour la plupart proposer et introduire au moins un sujet au cours de l'année. Il y a donc beaucoup de propositions qui, malgré leur intérêt, ne peuvent faire l’objet d’un débat.

    De plus, l’actualité nous livre souvent des sujets fort intéressants, à discuter de suite, qui font actuellement l’objet d’échanges de courriels malheureusement assez confidentiels entre une poignée de « mordus » de l’association.

    L'idée est donc venue de créer un blog pour y discuter des sujets qui ne seront pas programmés et des sujets d’actualité, mais cette fois par écrit et non dans le feu de la discussion des réunions au Marina, souvent passionnées. Ce n'est donc pas du tout la même approche, c'est une autre dimension de la réflexion en commun qui anime les habitués du Café-Débat, plus posée, peut-être plus approfondie ou plus documentée, qui est complémentaire du débat oral : prendre le temps de réfléchir avant d'écrire, ce n'est pas pareil que de réagir à chaud aux arguments des uns et des autres au cours d'une discussion.

    Le blog pourra également accueillir, après la tenue d’une réunion au Marina, les réactions ou les compléments que certains n’auraient pas eu l’occasion d’exprimer au cours d’un débat.

    Ce blog permettra aussi un certain élargissement, puisque la discussion ici sera ouverte à tous les internautes, et pas uniquement à ceux qui viennent, régulièrement ou pas, dans notre bistrot de Saint Quentin.

    Mode d'emploi proposé :

    Ceux qui voudront lancer une discussion pourront le faire en prenant contact avec le « Webmaster » par le formulaire de contact, en indiquant le sujet proposé avec quelques précisions.

    Après approbation du Bureau de l’association, ils rédigeront un texte, à leur convenance, qui sera envoyé au Secrétaire, lequel le mettra en ligne sur le blog, en indiquant le nom ou le pseudo de l’auteur. La discussion se déroulera en utilisant l’espace « Commentaires » en bas de page. Cette solution a été jugée préférable à l’utilisation d’un forum, trop lourd à manipuler et parfois dissuasif pour beaucoup d'internautes.

    Mais si vous avez d'autres suggestions ou idées, manifestez-vous, un blog, ou un Café-Débat, il faut que ça bouge !