• Séparatisme, sécession, sédition

    par Daniel SOULAT

    29 octobre 2020

     

    1/ Le Séparatisme

    Définition Larousse : Attitude, tendance à sortir d'un ensemble national et à former une entité politique distincte de l'État d'origine.

    Définition Wikipédia : Il peut être utilisé dans la situation suivante :

    • en politique, la séparation est l’acte d’une région qui se détache d’un État. Elle diffère de la sécession et de l’indépendantisme.

    2/ La Sécession

    Définition Larousse : Action menée par une fraction de la population d'un État en vue de se séparer, de façon pacifique ou violente, de la collectivité nationale pour former un État distinct ou se réunir à un autre.

    Définition Wikipédia : La Sécession est l'acte politique consistant, pour la population d'un territoire ou de plusieurs territoires déterminés, à se séparer officiellement et volontairement du reste de l'État ou de la fédération à laquelle elle appartenait jusqu'alors. La sécession s'emploie aussi en usage de guerre.

    • en religion, le Schisme est la rupture dans la communion ecclésiale. Dans le cas du christianisme, on trouve notamment les deux grands schismes, mais le mot séparatisme réfère de manière plus particulière aux dissidents anglais du xviiie  siècle. 

    3/ La Sédition

    Définition Larousse : Autrefois, soulèvement concerté et préparé contre l'autorité établie. (Il s'agissait d'un crime contre la sûreté de l'État.). Aujourd'hui, attentat, complot, mouvement insurrectionnel.

    Définition Wikipédia : La Sédition est synonyme d'incitation à l'émeute, à la révolte et au soulèvement contre la puissance établie. Dans nombre de pays anglo-saxons, il s'agit d'une qualification juridique faisant référence à des écrits, discours ou organisations qui sont considérés par la justice comme incitant à l'insurrection contre l'ordre établi.

    Personnellement je préfère le terme Sédition avec la définition du Larousse qui correspondrait mieux que le terme Séparatisme qui serait employé pour définir une loi sur le terrorisme.

    « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus

     Je n’irai pas jusque là, j’utiliserai la formule « Mal nommer les choses c’est la porte ouverte aux interprétations et aux conflits ».

     

     

    « Que veut le virus ?Mercredi d’élection américaine ! »

  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:29

    Tu entres là dans la petite querelle visant à nommer la loi qui est en cours d'examen au Parlement. Le mot "séparatisme" ne convient pas, paraît-il, au contenu de cette loi. Mais si ton explication ci-dessus vise à trouver un autre terme, il me semble que ni sécession, ni sédition et encore moins schisme ne conviennent mieux. Bien nommer est nécessaire, mais si un seul mot n'est pas suffisant, n'en mettons pas : le contenu de la loi numéro 2020- XXX suffira bien, et on s'empressera de l'appeler "Loi Darmanin" ou je ne sais qui.

    2
    Pierre M.
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:33

    Je ne vois pas bien la finalité de cette démonstration.

    D’abord il existe bien d’autres termes pour qualifier ce phénomène, ne serait-ce que dissidence ou division. La langue française est tellement riche.

    Ensuite il existe bien d’autres dictionnaires de référence : Le Robert, le dictionnaire Hachette, le Dictionnaire de l’Académie Française, le Trésor de la Langue Française (TLF), ce bon vieux Littré qui je crois a été actualisé, etc.

     

    S’il s’agit de baptiser une loi, comme Jean-Jacques le fait justement remarquer, on retient plus volontiers le nom du ministre qui a présenté le projet de loi (loi Pinel , loi Sapin, etc.). On retient aussi l’abrégé de son intitulé (Loi Littoral) ou encore le sigle ou son acronyme qui en est tiré (lois ALUR, ELAN, LOLF, LPFP, etc.). Parfois c’est la date qui a de l’importance, puisqu’à peu près chaque année on nous pond une nouvelle loi sur la sécurité intérieure.

     

    Je ne sais pas quel serait l’intitulé d’une niéme  loi sur le sujet. Il faudrait en tout cas veiller à ce que le sigle éventuel ne la fasse tourner en dérision (p. ex. une future Loi Encadrant les Personnes Immigrées en France). Enfin il vaudrait mieux lui donner une connotation positive en évitant ces  termes (séparatisme, sécession, sédition…).

    Une loi Pour et non une loi Contre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :