• Faut--il craindre l'Intelligence artificielle ? (Compléments au premier billet)

    par Pierre Marsal

    12/12/2023 et 6/01/2024

     

    Premier complément

    C’est l’émergence en fin 2022 de ChatGPT qui a popularisé le concept d’IA générative. Mais l’intérêt, voire les préoccupations, portés par les milieux économiques, industriels et politiques sont  bien antérieurs.

    - Pour la France on peut citer le rapport de mission rédigé sous la direction de Cédric Villani, le mathématicien alors député, remis au Premier Ministre Edouard Philippe en mars 2018 (« Donner un sens à l’intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne »). Centré sur économie « articulée autour de la donnée », on y trouve de nombreuses recommandations, dont certaines sont très actuelles. Par exemple, de transformer l’enseignement, de mettre la santé, le transport « à l’heure de l’IA »,  de faire de la France  « le leader de l’agriculture augmentée », de mettre l’IA au service de la défense et de la sécurité. Y sont évoqués des questions de financement, d’organisation de la recherche, sans oublier les problèmes éthiques posés.

    - Au niveau européen, la Commission qui travaille depuis plusieurs années sur ce sujet, est en train de finaliser un projet de législation, l’IA Act, qui sera soumis très prochainement au Parlement et au Conseil européens. Il faut se doter des moyens nécessaires pour donner une place majeure à l’Europe, tout en édictant des règles très précises et une législation adaptée pour préserver les prérogatives des Etats, les droits et les libertés des citoyens, en interdisant des usages leur portant atteinte (par exemple la surveillance et le traçage des individus). Le temps presse car les initiatives d’Etats puissants ou de grandes firmes avancent vite. Ainsi Google dont le programme Gemini qui exige de gigantesques moyens de calcul (10 zettas flops, soit 1025 opérations en virgule flottante par seconde !) devrait être opérationnel en 2024.

     

    Second complément

    Les événements vont vite en ce domaine.

    - Presque chaque semaine on apprend de nouvelles prouesses rendues possibles grâce à l’IA : mise au point de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins, de nouveaux, antibiotiques, de nouveaux matériaux.

    - Le célèbre linguiste Noam Chomsky, a joué un rôle important dans le développement de l’IA, plus particulièrement dans la logique computationnelle grâce à sa théorie de la syntaxe du langage naturel et de la grammaire générative. Depuis longtemps il  a pris position sur l’IA : elle ne peut pas reproduire l’intelligence humaine, ne doit pas être utilisée pour des fins funestes et doit être développée démocratiquement. Aujourd’hui, avec d’autres grandes figures de lia comme Geoffrey Hinton (prix Turing 2019) il s’inquiète des performances de cette technologie. Il est en effet très étonnant que cette technique, simple dans son principe (prédire le prochain mot d’une phrase en utilisant une gigantesque base de données), acquière des capacités qu’on n’attendait pas d’elle.  Comme de résoudre des problèmes mathématiques. C’est un processus totalement opposé à celui qu’utilisent les humains. Son « raisonnement » est incompréhensible. A-t-on créé un nouveau typa d’intelligence, totalement inconnu de nous ?

     

     

     

    « Faut-il craindre l'Intelligence Artificielle ? (IA) (Premier billet)Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? (Troisième billet) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :